9.10.13

Pain noir graines & fruits secs


Vous l'avez peut-être déjà vu sur Aprilfourteenth : le pain noir aux fruits secs et aux graines - une recette de pain sans gluten, à la manière des pains suédois ou hollandais.



Aussi bon au petit-déjeuner qu'en tartines sucrées-salées, il se congèle très bien, l'idéal étant même de le trancher.


L'intérieur est bien moelleux, avec une touche de beurre ou margarine, c'est délicieux !
Astuce éco pour le réaliser : on peut acheter une partie des ingrédients (les graines notamment) en libre-service au rayon ou au supermarché bio de façon à avoir juste la quantité qu'il faut.

[clic sur l'image pour zoomer]

recette adaptée de La belle au blé dormant

22 commentaires:

  1. Tu me donnes très envie avec ce pain !!! Il ressemble au pain au son d'avoine que je fais ;-)
    Tu crois que je peux remplacer la farine de riz par de la farine de soja (elle même sans gluten ???)
    Je testerai, mais je n'ai jamais acheté de levure sans gluten... je regarderai la prochaine fois dans mon marché bio ;-)
    Merci pour cette jolie recette à tester très vite ! Je te dirai ;-)
    Bisous et belle fin de semaine
    Delph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse de voir ton pain ! Je ne connais pas la farine de soja mais j'imagine qu'elle peut tout à fait remplacer la farine de riz. Quant à la levure (ou "poudre à lever") sans gluten je la trouve en rayon/magasin bio et je l'utilise à la place de la levure chimique traditionnelle. Merci à toi pour tes commentaires et bonne fin de semaine ! :)

      Supprimer
  2. bonne idée, très tentant avec toutes ces petites graines...

    RépondreSupprimer
  3. En grande amatrice de pain fait maison, j'adore le tien.
    Je crois que je vais vite me fournir des ingrédients qui me manquent ...
    Bien belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça vaut le coup d'acheter tous les ingrédients, crois-moi, tu te régaleras !

      Supprimer
    2. Ca y est le pain est fait.....et englouti ...
      Je me suis permis de mettre la recette sur mon blog car cela a été un vrai coup de cœur !
      Merci et belle journée

      Supprimer
    3. Génial ! Merci pour la mention sur ton blog ^^

      Supprimer
  4. This bread looks absolutely amazing. Perfect for a delicious breakfast!

    RépondreSupprimer
  5. je bave devant ce pain(toujours pas essayé...mais je vais à l'épicerie bio cet aprèm...donc je vais rapporter ce qu'il faut!!!)

    RépondreSupprimer
  6. I am definitely going to try this, I am always looking for a good gluten-free bread recipe and this looks a great texture. Thanks!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sure that bread has a great texture! Even non-gluten-free people love it :)

      Supprimer
  7. Tes photos sont superbes et me donnent envie de me lancer dans la boulange. J'aime l'idée des fruits secs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Des fruits pour une touche sucrée, des noisettes pour du croquant... Ce pain est très facile à faire, idéal pour se lancer !

      Supprimer
  8. Oh et puis en plus ça a l'air tout simple (une fois qu'on a tous les ingrédients!)... Mmmmh merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le plus compliqué dans cette recette, c'est peut-être de trouver tous les ingrédients ! ;)

      Supprimer
  9. Évidemment que je vais l'essayer celui-ci ;-) , vacances demain soir j'aurais le temps ...

    RépondreSupprimer
  10. Hummm! Je suis partie il y a peu au Danemark et j'ai adoré leur pain, celui dont tu nous donnes la recette aujourd'hui... Merci ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Maintenant tu sais quoi faire si tu es nostalgique de ton séjour au Danemark ;)

      Supprimer
  11. Incroyable, il a l'air absolument délicieux ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et il se congèle bien - j'en ai encore mangé ce matin !

      Supprimer