14.11.14

Banana Bread (vegan, sans gluten)

recette banana bread vegetalien sans gluten

Le week-end dernier, nous avions mon beau-frère à la maison et j'ai pensé que c'était le prétexte parfait pour organiser un brunch le dimanche.

Last weekend, my brother-in-law was staying over at our place and I thought that would make the perfect excuse for a Sunday brunch.

banana bread sans lactose sans gluten

Alors le samedi soir, direction la cuisine : il y avait bien ces bananes que j'avais laissé mûrir pendant près d'une dizaine de jours...

So on Saturday evening, I headed to the kitchen and started considering the bananas that had been left out to ripen for about 10 days. 

banana bread sans sucre sans gluten

J'avais aussi mis de côté une recette de banana bread, mais j'avais envie de faire quelque chose d'un peu différent et de proposer une recette vegan. Bananes écrasées, cacao et cannelle... cela devrait aller pour un pain du dimanche matin.


I had saved a banana bread recipe for some time but now I felt I wanted to give it a little twist and make it vegan. Mashed bananas, 
cinnamon and cocoa ... that should do for a Sunday bread.

banana bread vegan sans gluten

En plus d'être végétalienne (et donc sans lactose), cette recette de banana bread est aussi sans gluten et sans sucre raffiné. J'ai pour cela utilisé de la farine de riz et de sarrasin et du sirop d'agave.

La texture est moelleuse et délicatement croustillante sans être trop sucrée. Parfait avec de la margarine et de la confiture maison...


On top of being vegan, this is also a gluten-free and refined sugar free banana bread recipe. It's made of rice and buckwheat flours and agave syrup. 
The texture is soft yet delicately crusty but not overly sweet. So it's perfect with some spread and home-made jam...

recette banana bread vegan sans sucre sans gluten

Si vous essayez ma recette de banana bread vegan et sans gluten, dites-moi ce que vous en pensez !


BANANA BREAD
(GF+sugarfree+Vegan)

4 ripe bananas, mashed
1tbsp melted coconut oil
1tbsp agave syrup
1tsp cocoa powder
1tsp cinnamon
10cl almond milk
1tbsp vinegar
125g rice flour
125g buckwheat flour
7g GF baking powder
1tsp baking soda

Preheat the oven to 170°C.
Cream the mashed bananas, coconut oil, agave syrup, cocoa powder, cinnamon, almond milk and vinegar. In a seperate bowl, mix the flours, baking powder and bicarbonate of soda and stir it into the banana mixture. Pour into a loaf tin lined with baking parchment. Transfer to the oven and bake for about an hour.

Let me know what you think if you do try it out!

* * *

Note : j'ai a plusieurs reprises traduit mes recettes en anglais pour un certain nombre de lecteurs non-francophones. A partir d'aujourd'hui, je pense donc proposer une version du blog en anglais afin qu'un plus grand nombre puisse en profiter ! Je prévois aussi de traduire mes recettes précédentes mais cela risque de prendre un peu plus de temps.

Note: I had a bunch of non-French speaking readers asking for english versions of my recipes so from now on, I decided I should offer an English version of my blog so that a broader audience can enjoy my food blog and my French gluten-free recipes! Now English speaking bloggers, I hope that you stop by and leave a comment :-) I'll try to translate some of my previous recipes as well but it might take some time before I translate them all.



13 commentaires:

  1. Oh il est beau ce banana bread là !
    Et l'ensemble fait une pause déjeuner bien sympathique .

    RépondreSupprimer
  2. cela doit être la saison qui nous donne cette envie, j'en ai fait un cette semaine pour des collègues pas tout à fait la même recette (pas de cacao notamment) je testerai la tienne . bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement ! Avec l'arrivée du frais, je suis en plein dans les gâteaux de ce genre en ce moment !

      Supprimer
  3. Moi c'est drôle parce que je n'aime pa du tout les bananes mais le bananabread passe souci...
    Côté envie, c'est le pain d'épice qui s'est invité chez nous... et le carrot cake sur ton autre blog qui me fait de l'oeil. Je suis accro au carrot cake.. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ça est bien de saison... Et le carrot cake, impossible de s'en passer ! Il y a encore plein de variantes que j'aimerais tester.

      Supprimer
  4. Recette testée : petit clin d’œil en préparation sur mon blog. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. It looks and sounds very good! Bonjour de Montreal, Canada!!!

    RépondreSupprimer
  6. très tentant ce banana bread je vais tester cette version chocolatée .... ta petite salade me fait aussi de l'oeil, pourrais tu m'en dire plus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La salade est un Coleslaw, c'est-à-dire une salade à base de chou blanc et de carottes râpées. J'y ai ajouté des noisettes concassées et de la ciboulette et j'ai assaisonné avec une sauce à base de yaourt, de moutarde aux épices et jus de citron. Tu sais tout ! ;-)

      Supprimer
  7. Je t'en prendrais bien une tranche...

    RépondreSupprimer