17.10.14

Gâteau orange-choco (sans gluten, sans lactose)

recette gateau a l orange et chocolat

Les recettes se bousculent dans ma tête : banana bread, carrot cake... mais il n'y a pas assez de jours, pas assez de goûters, trop de calories et surtout trop de sucré.

Finalement, par un après-midi ensoleillé et pour cesser de tergiverser, c'est un gâteau à l'orange que je me suis empressée de réaliser.

recette gateau sans gluten sans lactose

Le gâteau à l'orange fait partie des pâtisseries que j'avais l'habitude de manger lorsque je consommais encore du blé. Cette version n'a finalement que peu de choses à voir avec celle que je connaissais, mais ce fût un réel succès !

recette gateau a l orange sans gluten

Ce gâteau vous surprendra par sa douceur et son moelleux. Peu sucré, les saveurs s'équilibrent grâce au glaçage au chocolat. 

glacage au chocolat huile

Réalisé avec du chocolat noir à pâtisser et de l'huile de pépins de raisin, le glaçage a la texture que j'espérais. Brillant, coulant et fondant, il ne durcit pas au froid. Une recette à garder !

recette glacage chocolat huile de pepins de raisin

De la conception à la réalisation, du stylisme à la photographie et enfin le moment de la dégustation, cette après-midi pâtisserie s'est déroulée en se laissant porter par la créativité. 

Il n'était pas prévu de gâteau.
Il n'était pas prévu de glaçage.

Mais tout à convergé et on s'est régalé.

L'automne est douce et ce gâteau aussi...

recette gateau orange sans lait

20 commentaires:

  1. Looks fantastic! Spontaneous cake: the best!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Spontaneity; that's THE ingredient of this recipe ;-)

      Supprimer
  2. Ca a l'air vraiment très bon, et en plus sans gluten bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Cette association de parfum doit faire un malheur. Miam j'y dégusterais bien. Merci du partage, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vivement le mariage orange-chocolat, c'est délicieux !

      Supprimer
  4. ouh ! celui-là, je l'essaie très vite ! - j'ai cuisiné il y a quelques années pour ma copine gluten free, un gâteau aux clémentines , c'était un délice, les clémentines (non traitées) étaient broyées entières , mais je ne me souviens plus de l'endroit où j'avais pêché cette recette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un gâteau aux clémentines, ça doit être pas mal aussi. Jamais entendu parler d'une recette où il faut les broyer... je ne peux malheureusement pas t'aider à la retrouver !

      Supprimer
  5. Le gâteau est appétissant, tes photos sont vraiment belles et je jalouse ta vaisselle... ça en devient agaçant ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai souvent fait un gâteau au chocolat aux oranges mais jamais un gâteau à l'orange nappé au chocolat !
    En tous cas, il me fait très envie ton gâteau;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien moi je n'ai jamais fait de gâteau au chocolat aux oranges... mais je peux te conseiller d'essayer celui-là ! ;-)

      Supprimer
  7. Ouhhh il a l'air tellement bon Eva ! J'adore toujours autant tes recettes ! :-) Bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, merci, et bon week-end prolongé à toi ! :-)

      Supprimer
  8. Bien vu ! c'est bien ton gâteau ! fabriqué hier - avec des écorces confites d'orange à la place du zeste pour cause d'orange traitée :(; et puis moins joli : moule trop grand et manque d'huile, sans doute, dans le glaçage (la flemme de peser , donc au pif), mais vraiment délicieux, il n'en reste pas une miette, on s'est régalé !! merci !
    Quant à mon pauvre blog de cuisine, je l'ai supprimé (paf) un soir de déprime en marmonnant qu'il y avait trop de Moi sur la toile, que ça n'avait pas d'intérêt , mais ma fille le regrette, car , dans sa nouvelle vie d'étudiante, ça lui permettait d'être un peu avec nous, de voir ce qu'elle ratait, et ça lui donnait des idées ! alors, il va peut-être revenir ...
    Enfin, j'ai retrouvé ma recette de gâteau clémentine, ça vient d'un livre de Trish Deseine (Le bonheur est dans le plat) : (en gros) Préchauffer le four à 190°. Beurrer un moule à manqué. Faire pocher 1 orange + 2 clémentines (ou 2 oranges) dans l'eau pendant 2 h. Laisser refroidir complètement et réduire en purée au mixer (Ah ! c'est là !!). Dans un saladier, battre 6 oeufs, ajouter la purée d'agrumes, 1 càc d'eau de fleur d'oranger (facultatif), 1 càc de levure, 250g de sucre en poudre, 250g de poudre d'amandes. Bien mélanger , verser dans le moule et enfourner pour 1h environ. Sortir du four et laisser refroidir quelques instants. Mélanger 5 à 6 morceaux de sucre blanc La Perruche écrasés grossièrement avec le jus et le zeste d'1 citron. Etaler ce mélange sur le gâteau. Laisser complètement refroidir (le sucre et le citron forme une croûte sur le gâteau). Voilà !
    Fin de ce commentaire à rallonge ;)
    Belle soirée, et vivement ta prochaine recette, j'en salive d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais bien que je n'avais pas répondu à ton commentaire... Pourrais-tu me contacter par e-mail (voir en haut à droite) pour échanger plus longuement ? Sinon hi hi, c'est moi qui t'écris un com' à rallonge ;-)

      Supprimer
  9. It looks delicious!!! Merci beaucoup! :)

    RépondreSupprimer
  10. Waouh ! De. Saison, avec chocolat et oranges...mais surtout sans gluten....je kiffe !!!! J' essaye demain
    merci !!!! Je m' abonne à ton blog..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le gâteau t'a plu ! J'ai bien envie de le refaire... merci d'être passée ici et de t'être abonnée !

      Supprimer