Ce gâteau au citron sans gluten fait partie des recettes que j'ai testées en vue du Tea Cosy/Restaurant Day.
This Gluten-Free Lemon Bundt Cake was part of the recipes I tested for my Tea Cosy/Restaurant Day.
Je dois dire que celui d'Aran, du blog Cannelle et Vanille, y est pour beaucoup : ses photos me faisaient tant saliver que je me devais de l'essayer.
I have to say it owes a lot to Aran's recipe as her mouthwatering pictures were so appealing to me.
J'ai ensuite développé ma propre version et la seconde fois que je l'ai fait -c'est-à-dire, le jour du Restaurant Day- le Bundt Cake au citron s'est révélé encore plus beau et goûteux que lors de mon premier essai.
Then I developed my own version and the second time I baked it -that is, on Restaurant Day- the Lemon Bundt Cake turned out even more tasty and good-looking than my first try.
Vous voyez cette photo (clic) ? Elle date du Restaurant Day. Il semble que j'ai enfin maîtrisé le glaçage au citron ! Eh bien, figurez-vous que tout le monde en voulait. A tel point que je n'ai même pas pu en goûter une part !
See that picture (click)? That's from Restaurant Day. It finally seems like I mastered the icing. And well, it was like everybody wanted a piece. So much so that I didn't even have a slice!
LEMON BUNDT CAKE (GF)
140g rice flour
50g almond flour
30g organic corn starch
1/2tsp baking powder
1/4tsp salt
90g brown sugar
2 organic lemons
170g soft butter
125ml buttermilk
3 eggs
Preheat oven to 180°C. Grease tin.
In a bowl, mix together flours, starch, baking powder and salt.
In a separate bowl, mix sugar and lemon zest together. Add butter and whisk until light and creamy. Add buttermilk and eggs, one after the other. Mix until combined and smooth.
Add dry ingredients onto wet ingredients. Mix well until combined. Then pour into the tin and bake for 45-50min or until a skewer comes out dry. Let cool before you remove from the tin.
LEMON ICING
100g icing sugar
3 to 4 tsp lemon juice
Pour lemon juice little by little onto icing sugar and whisk until you get the desired texture.
Pour icing over the cake and let set before cutting.
ça a l'air vraiment délicieux...
RépondreSupprimerVu le succès qu'il a remporté lors du Restaurant Day, c'est confirmé ! A toi de jouer ;-)
Supprimeril me manque de la poudre d'amande et du lait ribot, sinon je serais déjà en train de le faire !!!
RépondreSupprimerIngrédients à se procurer d'urgence alors !
SupprimerYou totally smashed that icing! Looks amazing!
RépondreSupprimerBonjour, et bravo pour ce blog qui est vraiment sublime !
RépondreSupprimerJe vais tenter ce bundt cake pour ma mère qui est intolérante au gluten, mais je voulais savoir si il fallait utiliser de la farine de riz blanc, ou de la farine complète de riz.
Merci pour cette précision.
Sylvie
Bonjour Sylvie, merci pour votre commentaire ! A vrai dire, je ne me rappelle pas quelle farine j'ai utilisé à ce moment-là... il arrive que j'utilise de la farine de riz complète, de la farine de riz blanc ou même de la farine de riz demi-complète ! Tout dépend de ce que j'aurais trouvé en magasin. Mais quand j'ai le choix, je coupe la poire en deux et je prends de la demi-complète autrement je ne sais jamais vraiment laquelle choisir... Mais quelle que soit la farine que vous utiliserez, je pense que la recette fonctionnera. Bon week-end !
Supprimersuper !! j'ai fait un petit tour en magasin bio, et j'ai trouvé de la semi-complète uniquement. Mais j'attendais votre réponse avant de l'acheter. Je testerai ce gâteau très vite.
SupprimerMerci encore.
Sylvie
Waouh ! Ce bundt cake m'appelle !!!!! Pourtant, j'ai un petit souci : par quoi remplacer le lait ribot ? Je ne prends pas de lait...
RépondreSupprimerMerci pour le renseignement car il faut absolument que je le réalise mais surtout que je le mange !!!!! MERCI
On peut remplacer le lait ribot par un autre produit laitier à la texture similaire, mais sans lactose, je ne vois pas ! Peut-être une crème végétale comme la crème de riz ou d'amande ? Cela dit je doute que cela apporte les mêmes qualités à la texture du gâteau, moelleux et légèreté... Enfin, il faut essayer !
RépondreSupprimer